Le recours aux emprunts est de plus en plus difficile dans un contexte où une hausse des taux est observée. Dès lors, il est important d’utiliser des outils de simulation afin d’augmenter vos chances d’obtention de prêt. Ils sont efficaces pour vous aider à bien comprendre et analyser les paramètres pris en compte dans un dossier. Focus !

Par la rédaction, publié le 20/07/2023

Pourquoi utiliser un outil de simulation de crédit ?


Vous devez simuler votre demande de crédit avec un outil, car cela permet de comparer les différents taux proposés. Il est configuré pour vous aider à dénicher la meilleure offre de prêt en France. Elle correspond à vos besoins et s’adapte à votre capacité de remboursement sans pour autant vous engager. De plus, l’outil de simulation est compatible avec tout type d’emprunt :

  • d’un prêt à la consommation,

  • d’un crédit immobilier,

  • d’un prêt automobile,

  • d’un emprunt renouvelable.

Il est également recommandé de s’en servir pour connaître le montant des mensualités et obtenir une estimation précise du coût total du crédit. Vous devez bien simuler votre prêt avec un outil afin d’évaluer votre capacité d’endettement et avoir une idée du montant que vous pouvez emprunter. Vous anticipez ainsi les conséquences financières et vous limitez par ricochet les risques de refus de dossier. Par ailleurs, sachez que la plupart de ces outils sont pratiques, très intuitifs et faciles à utiliser. Ils garantissent un gain de temps, ils sont généralement gratuits et permettent d’obtenir des résultats fiables.

Quel est l’impact du taux d’usure sur un emprunt ?

Selon une enquête auprès des courtiers, 45% des demandes de prêt sont rejetées à cause du taux d’usure fixé par la Banque de France. Cela signifie que ce taux a un impact significatif sur l’aboutissement ou non d’un dossier d’emprunt. Il s’agit en réalité d’un pourcentage au-delà duquel les institutions financières ne peuvent pas accorder des prêts aux clients. Autrement dit, les organismes sont tenus de fixer leur taux d’intérêt en tenant compte dudit taux pour qu’il ne le dépasse pas.

Le taux d’usure est censé être un mécanisme pour protéger les clients du risque de surendettement. Cependant, il est devenu le principal obstacle d’obtention et conduit à une hausse excessive des taux sur les derniers mois. Afin de remédier à cela, Bruno Lemaire, ministre de l’Économie et des Finances propose une solution. Il déclare que désormais, le taux d’usure sera révisé chaque mois au lieu de tous les trois mois.

Comment utiliser un outil de simulation ?

Vous devez dans un premier temps choisir un simulateur fiable d’un courtier ou d’un organisme comme l’outil de Cofidis. Ensuite, vous vous rendez sur la plateforme pour remplir un formulaire en fournissant des informations sur votre situation.

Généralement, le type de prêt et la nature du projet à financer, le montant à emprunter, la durée sont des renseignements requis. Une fois que les informations sont saisies, une vue d’ensemble des offres correspondantes va s’afficher.

Vous pourrez donc les analyser, les comparer et/ou modifier la simulation en intégrant d’autres données comme le taux d’intérêt recherché. Vous avez la possibilité de reprendre le processus autant de fois que nécessaire en changeant les données personnelles fournies. Vous obtenez de multiples informations relatives entre autres au taux annuel effectif global, aux mensualités et au montant total dû.